AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Système scolaireVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


∞ pages écrites : 37
∞ âgé(e) de : comment pouvez-vous demandez l'âge à une dame. C'est mal élevé... mais comme vous êtes polie avec moi, je vous dirais que je ne fais pas mes quatre-vingt ans.
∞ statut civil : je suis veuve depuis plusieurs années...
∞ emploi : commère du village et également l'ancêtre.
∞ post-it : ☕️ Prendre le thé à 14h avec ma soeurs.
☕️ Discuter des potins de la ville avec le voisinage.
☕️ Espionner les nouveaux arrivants.
∞ célébrité : on m'a souvent dit que je ressemblais à la célèbre maggie smith.
∞ crédits : ultraviolences et tumblr
∞ pseudo : Compte fondateur
∞ Double-compte : Aucun double compte
MessageSujet: Système scolaire Lun 13 Juin - 22:11

système scolaire de la Colombie-Britannique

La Colombie-Britannique, s'inspirant du système albertain, possède un système scolaire très particulier et étant difficile a expliquer clairement, le forum se basera sur le système québécois puisqu’il est rarement vue et pourtant très intéressant. Cette annexe résumera donc le système scolaire et vous trouverez également des liens externes menant vers des sites qui approfondissent davantage le sujet.

Mise en contexte
L’éducation au Québec est très différentes des autres provinces et territoires du Canada. Elle est encadrée par le gouvernement du Québec par le biais du ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MEESR).

Ce qui le rends unique ce sont les 4 niveaux d’enseignement ; pré-scolaire-primaire, secondaire, collégial et universitaire. Il est possible également de retrouver la formation professionnelle, l’éducation aux adultes pour ceux et celles qui n’ont pas terminée le primaire ou secondaire et la formation continue pour ceux et celles allant au collégiale ou à l’université.

Il est possible également de suivre l’enseignement dans diverses langues, soit l’anglais, le français et certaines langues propres aux diverses communautés présentent.

Frais de scolarité
Il faut savoir que les frais de scolarité du système sont parmi les plus faibles en Amérique du Nord. Le primaire et secondaire, si on met de côté les achats de matériel, est sensiblement gratuite. C’est seulement une fois arrivée à l’école des adultes, cégep et université ou les frais devient plus élevé. Le cégep exige des frais de base entre 200 et 300 dollars canadien par année et l’université 1500 dollars par trimestre.
Afin d’aider les étudiants à avoir accès au programmes post-secondaire, le gouvernement à créer décidé de créer des prêts et bourses. Pour un avoir accès, un calcul est fait en tenant compte du revenu de l’étudiant, mais également des parents. En fonction du résultat, un certain montant d’argent peut alors prêté à l’étudiant, qu’il devra ensuite rembourser par la suite. Il peut arriver aussi que l’étudiant obtienne une bourse et dans ce cas-ci aucun remboursement n’est nécessaire. Si dans un cas, ou l’étudiant n’a aucun accès aux prêt et bourses, il peut toujours voir avec des organismes. Certains recueillent des fonds pour créer des bourses d’études.

Présentation des bases
La fréquentation scolaire est obligatoire de l’âge de 6 ans jusqu’à 16 ans. C’est généralement l’âge atteint par les étudiants se trouvant en quatrième ou cinquième année du secondaire. Cela peut également être l’âge que certains ont pour l’obtention de leur diplôme.

Préscolaire (durée 1 à 2 ans)
L’éducation préscolaire est composée de la pré-maternelle et de la maternelle, souvent rattaché aux établissements d’études primaires. Les élèves y sont admins vers l’âge de quatre ou cinq ans, mais ce niveau n’est pas obligatoire, mais cela permet à l’enfant de prendre de l’avance et d’être bien encadrer. Les parents ont le choix de les inscrivent toute la journée ou alors que le matin ou l’après-midi. Il arrive que ces niveaux remplacent la garderie.

Primaire (Durée 6 ans)
Le primaire est composé de 3 cycles de deux années. Celles-ci s’étant alors sur une durée de 6 ans. Les élèves ont donc deux ans pour réussir puisqu’à la fin de la seconde année, un bilan des apprentissages est réalisé par les enseignants afin de savoir ou l’élève se trouve selon le MEESR. À la fin de la dernière année, soit la sixième année, les élèves doivent passer un examen du ministère afin de savoir s’ils sont aptes à passer au secondaire selon les exigences.
L’enseignement primaire comprend 5 domaines d’apprentissage regroupant différentes disciplines.
1. Le domaine des langues
Anglais, langue d’enseignement
Français, langue seconde
Anglais, accueil (pour les élèves nouvellement arrivés d’un autre pays)
2. Le domaine des mathématiques, de la science et de la technologie
Mathématiques
Science et technologie
3. Le domaine de l’univers social
Géographie et histoire
Éducation à la citoyenneté
4. Le domaine des arts
Arts plastiques
Musique
Art dramatique
Danse
5. Le domaine du développement personnel
Éducation physique et à la santé
Éthique et culture religieuse.

Secondaire (Durée 5 ans)
Le secondaire dure environ cinq ans et il est divisé en deux cycles bien distincts. La première et la seconde année forme le premier cycle alors que la troisième jusqu’à la cinquièmes forme le second cycle. Les étudiantes qui fréquentent le secondaire ont entre 12 et 17 ans, tout dépend encore une fois de la date d’anniversaire. Une fois le secondaire terminée, les étudiants reçoivent leur diplôme d’étude secondaire.
Pour les étudiants qui souhaitent partir sur le marché du travail, ils ont la possibilité de le faire dès l’âge de 16 ans. Pour ce faire, ils ont le choix d’obtenir un diplôme d’études professionnelles portant sur un métier spécifique. De plus, une fois le DEP terminée, les étudiants ont la chance de poursuivre à des études collégiales. Il est également possible de suivre des cours à distance selon le programme d’étude, mais également l’établissement.
Il existe deux types de diplômes secondaires.  Le premier diplôme pour être admins aux formations professionnelles (DEP, AEC) et un diplôme + pour l’admission au cégep et université. Dès l’âge de 21 ans, il vous est même possible d’avoir accès aux cégeps ou aux universités sans avoir un diplôme d’études secondaires si vous démontré une expérience ou une formation équivalente. Donc dans certains cas, ils évaluent vos années d’expérience sur le marché du travail.
Pour les personnes qui termine le secondaire et souhaite poursuivre leurs études, se dirige principalement vers un cégep pour une durée de deux à trois ans qui mènent vers un diplôme d’études collégiale.
HORAIRE TYPE DU SECONDAIRE:
 
École Militaire
Il est possible d’être subventionnée par les forces armées canadiennes pour suivre des études de niveaux collégiale ou universitaire. L’étudiant doit seulement participer aux services militaires durant quelques années.

Éducation Collégiale (Durée 2 à 3 ans)
Lorsque l’étudiant s’inscrit au cégep, ils ont le choix entre suivre des études pré-universitaire d’une durée de deux ans pour poursuivre à l’université ou de suivre une technique d’une durée de trois ans. Dans les deux cas, l’étudiant obtiendra son diplôme d’étude collégiale. Le cégep fonctionne en session. Environ trois mois équivalent à une session.
L’étude pré-universitaire dure deux ans, soit quatre sessions, puisqu’elle prépare l’étudiant à entrer à l’université dans le domaine de son choix en suivant des cours généraux. Parmi les pré-universitaire, il est possible de retrouver les domaines ; Arts et lettres, Sciences humains, science de la nature, Double-DEC, Baccalauréat international et Sciences, lettres et Arts.
L’étude technique dure trois ans, soit six sessions, puisqu’elle permet à l’étudiante de suivre une cours complet dans le domaine de ce choix qui le préparera à entrer sur le marché du travail par la suite. Il suit tout d’abord des cours généraux qui sont ensuite complété par des cours spécifique.
Pour les deux niveaux, des cours son obligatoire, quatre cours de littérature, trois cours de philosophie, deux cours de langue (français, Anglais), trois cours d’éducation physique et il a également droit à deux cours complémentaires. À la fin de ses quatre cours de français, l’étudiant doit passer l’épreuve uniforme de français pour obtenir son diplôme.
EXEMPLE D'HORAIRE TYPE:
 
Éducation Universitaire (Durée plus de 3 ans)
L’étudiant type qui poursuive ses études jusqu’à l’université ont amassée jusqu’à 13-14 années d’études. Il est donc passé par les six années du primaire, les cinq années du secondaire et les deux-trois ans du collégial.
Alors que le primaire et secondaire sont peu couteux, pour ne pas dire totalement gratuite, le cégep commence tranquillement à paraitre dans les finances, mais l’université reste la plus cher. Coutant environs 1500 dollars canadien par trimestre, les étudiants peuvent avoir accès à une bourse ou même un prêt pour les aider. De plus, certaines université offre la possible de faire des stages rémunérés ce qui est plus intéressant pour les étudiants.
Il existe trois cycles bien distincts à l’univers. Dans tout le cheminement, l’université reste la plus complexe.
Premier cycle.
Il existe plusieurs types d’étude pour le premier cycle. Le certificat rapporte 30 crédits, la mineure rapporte 30 crédits, la majeure pour 60 crédits, le baccalauréat pour 90 ou 120 crédits et le doctorat professionnel pour plus de 150 crédits. Tout change dans la durée et du domaine de votre programme d’études.
Certificat.
Ce programme vise à explorer les bases d’une discipline, on parle alors de certificats général ou encore à se spécialisée autour d’une problématique disciplinaire ou interdisciplinaire qui est un certificat professionnelle. La durée peut varier entre un an et deux ans et demi et rapporte 30 crédits. Il est également possible de faire plus d’un certificat pour obtenir par cumul un baccalauréat.
Mineur et Majeure.
Elles sont deux types de diplômes pouvant être jumeler afin d’obtenir l’équivalent d’un BAC. Il faut au total trois mineures ou encore une mineure et une majeure pour avoir un baccalauréat. Tout se joue dans le nombre de crédits obtenus sachant qu’une mineure rapporte 30 crédits et une majeure 60. Un baccalauréat rapport 90 crédits à l’étudiant. Le fait de faire une mineure et une majeure permet à l’étudiant d’avoir un BAC personnalisé et diversifié.
Baccalauréat.
Le baccalauréat dure généralement trois ans. Il rapport 90 crédites à l’étudiant qui choisit ce programme d’études et dans certaines disciples, le BAC peut durer jusqu’à quatre ans et rapporte 120 crédits. Les domaines de l’éducation et de génie civil en sont des exemples. Cependant, il existe de plus en plus de programme demandant quatre ans d’étude.
Doctorat de premier cycle.
Ce niveau d’étude dure environs quatre à cinq ans et contient plus de 150 crédits. Les étudiants qui suivent ce niveau sont principalement en médecine afin d’obtenir un doctorat en médecine qui demande 200 crédits minimum. La médecine dentaire offre 182 crédits, en pharmacie, 164 crédits, en médecine vétérinaire, 195 crédits et optométrie, 157 crédits.
Deuxième cycle.
Le deuxième cycle est un tout autre niveau d’étude. Il est plus poussé que le premier cycle puisqu’il comprend la maîtrise, le diplôme d’étude supérieures spécialisées et le microprogramme ou programme court de deuxième cycle.
La maîtrise.
Les surement le programme le plus courant à l’université. Il s’agit d’une formation de deux ans dirigé sur les compétences de recherche et/ou des compétences professionnelles. Il comprend généralement 45 crédits.  Les recherches constituent une initiation à la recherche universitaire qui se traduit par une rédaction d’un mémoire de maîtrise. Ce qui fait que certains étudiants peuvent publier des articles dans des revues ou publications scientifiques. Pour les compétences professionnelles, les étudiants peuvent suivre plusieurs cours ou séminaires pour remplacer le mémoire et suive par la suite un stage en milieu professionnel.
Le diplôme d’étude supérieure spécialisée.
Le DESS est un programme plus cours que le précédent. Il offre 30 crédits et il est construit pour le compléter en seulement une année. Il est donc davantage axé sur les compétences professionnelles.
Le microprogramme.
Ce programme court comprend 15 crédits de cours magistraux. Ceux-ci peuvent alors être appliqués à une programme de maîtrise.
Troisième cycle.
La durée de ce troisième cycle varie seulement l’étude, mais mène tout de même à l’obtention d’un doctorat. Les doctorants sont alors considérés comme des chercheurs puisqu’ils travaillent alors sur l’élaboration d’une thèse de doctorat. Ils peuvent également publier des articles sur leurs études.
Post-Doctorat.
Il est possible pour l’étudiant de poursuivre des études après le doctorat en faisant alors un post-doctorat. C’est-à-dire que l’étudiant, alors titulaire d’un doctorat, est engagé en contrat à durée indéterminé par un laboratoire de recherche.

© pour plus d'informations  Wikipédia
Immigration Québec
Éducation Québec

Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à demander à l'administration afin de répondre aux mieux à vos questions.

_________________
and now we are alive
Non. Je ne manque nulle part, je ne laisse pas de vide. Les métros sont bondés, les restaurants comblés, les têtes bourrées à craquer de petits soucis. J'ai glissé hors du monde et il est resté plein. Il faut croire que je n'étais pas indispensable. › ©️ alaska.  

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://home-coming.forumactif.com


∞ pages écrites : 37
∞ âgé(e) de : comment pouvez-vous demandez l'âge à une dame. C'est mal élevé... mais comme vous êtes polie avec moi, je vous dirais que je ne fais pas mes quatre-vingt ans.
∞ statut civil : je suis veuve depuis plusieurs années...
∞ emploi : commère du village et également l'ancêtre.
∞ post-it : ☕️ Prendre le thé à 14h avec ma soeurs.
☕️ Discuter des potins de la ville avec le voisinage.
☕️ Espionner les nouveaux arrivants.
∞ célébrité : on m'a souvent dit que je ressemblais à la célèbre maggie smith.
∞ crédits : ultraviolences et tumblr
∞ pseudo : Compte fondateur
∞ Double-compte : Aucun double compte
MessageSujet: Re: Système scolaire Lun 13 Juin - 22:13

Schéma du parcours scolaire

Pour voir l'image en plus grand, vous n'avez qu'à cliquer dessus.

_________________
and now we are alive
Non. Je ne manque nulle part, je ne laisse pas de vide. Les métros sont bondés, les restaurants comblés, les têtes bourrées à craquer de petits soucis. J'ai glissé hors du monde et il est resté plein. Il faut croire que je n'étais pas indispensable. › ©️ alaska.  

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://home-coming.forumactif.com


∞ pages écrites : 37
∞ âgé(e) de : comment pouvez-vous demandez l'âge à une dame. C'est mal élevé... mais comme vous êtes polie avec moi, je vous dirais que je ne fais pas mes quatre-vingt ans.
∞ statut civil : je suis veuve depuis plusieurs années...
∞ emploi : commère du village et également l'ancêtre.
∞ post-it : ☕️ Prendre le thé à 14h avec ma soeurs.
☕️ Discuter des potins de la ville avec le voisinage.
☕️ Espionner les nouveaux arrivants.
∞ célébrité : on m'a souvent dit que je ressemblais à la célèbre maggie smith.
∞ crédits : ultraviolences et tumblr
∞ pseudo : Compte fondateur
∞ Double-compte : Aucun double compte
MessageSujet: Re: Système scolaire Lun 13 Juin - 22:14

Exemple d'années d'études vs emplois

Afin de vous aider à vous mettre en contexte, vous trouverez ci-dessous, un récapitulatif des années d'études pour chaque domaine d'emploi. Ils se rapprocheront le plus prêt de la réalité, sans toutefois être stricte.

Domaine juridique
Pour devenir avocat, vous devrez avoir complété ;
Primaire + Secondaire + Cégep (technique juridique) + Université (BAC)
Pour devenir assistant juridique, vous devrez avoir complété ;
Primaire + Secondaire + Cégep (technique juridique)

Domaine policier Vous pouvez vous renseigner dans le sujet des emplois et grades.
Pour devenir membre de la Gendarmerie royale du Canada, vous devez avoir complété ;
Primaire + Secondaire + avoir 19 ans + suivre une formation.
Pour devenir Policier, vous devrez avoir complété ;
Primaire + Secondaire + Cégep (Technique policière)
Pour monter de grade, avoir complété des formations.

Domaine médical
Pour devenir médecins, vous devrez avoir complété ;
Primaire + Secondaire + Cégep (pré-universitaire) + Université (Doctorat et/ou maîtrise)

Ce message pourra être sujet à des modifications.

_________________
and now we are alive
Non. Je ne manque nulle part, je ne laisse pas de vide. Les métros sont bondés, les restaurants comblés, les têtes bourrées à craquer de petits soucis. J'ai glissé hors du monde et il est resté plein. Il faut croire que je n'étais pas indispensable. › ©️ alaska.  

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://home-coming.forumactif.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Système scolaire

Revenir en haut Aller en bas
Système scolaireVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HOMECOMING :: annexes-